Produits et services

BOULANGERIE


L’artisan boulanger assure toutes les étapes de la fabrication du pain; il participe à la vie sociale de son quartier ou de son village. Son équilibre repose sur son approvisionnement en farine... Ses connaissances du métier et sa sensibilité sont telles qu’il sait adapter ses fabrications au gré des changements de la météo. Il se lève à deux heures du matin et sait les manipulations exactes qui feront une pâte parfaite. Il est un artiste.
Mais lui aussi, au fil des années, évolue dans ses habitudes de travail. Nouvelles méthodes de fabrication, adjonction de produits auxiliaires, matériel toujours plus perfectionné font qu’aux yeux des anciens, le métier n’est plus ce qu’il était. De plus, la boulangerie industrielle et la production assurée par les grandes surfaces ont fait une sérieuse entaille à sa part de marché.
Le pain, lui, devient dans les années 70 à 90 un aliment négligé, voire méprisé. Il fait l’objet de mauvaises accusations de la part de mauvais médecins. On le soupçonne d’être indigeste, d’être trop calorique, de faire grossir. Cela «fait bien» de réduire ou de stopper sa consommation de pain. Les Français se sont-ils sentis en meilleure santé ou plus minces après cette chasse déclarée? Certes non! Mais il aura fallu plusieurs années et beaucoup d’énergie à ses supporters pour que l’engouement revienne. Aujourd’hui, il a retrouvé toute sa place dans l’alimentation quotidienne, même si les quantités consommées chaque jour demeurent trop faibles. Nous ne réalisons pas notre chance de pouvoir disposer à volonté de cet aliment des Dieux...


Découvrez Dagobert | Produits et services | Idées gourmandes | Célébration du moment | FAQ | Nous joindre

©2005 Dagobert

Conception web Cyber Génération